Historique

Historique des menus de terroir

Alors que l’Agence de Développement Local (ADL) de Durbuy travaillait depuis 2010 sur le soutien aux producteurs locaux (voir le site www.literroir.be), il a été suggéré, dès 2012, de s’inquiéter quant à la crédibilité de la notion de « Menu de terroir ». Nous avions observé que bon nombre de restaurants avaient recours à cette appellation sans réellement réfléchir aux conséquences économiques de leur geste. Ce titre à la carte faisait vendre, un point c’est tout. Peu importait la provenance de la nourriture, tant que c’était « fait maison » !

 

Par solidarité avec les producteurs locaux, nous avons voulu mettre en place une action soutenant la cohérence de cette démarche de terroir. C’est ainsi que dans un premier temps, nous avons créé un catalogue en ligne, reprenant de manière exhaustive "qui" produisait "quoi" et "où". Nous avons alors organisé des journées découvertes, au cours desquelles, les restaurateurs ont pu se rendre sur des sites de production et, inversement, des visites de cuisines de restaurants pour que les producteurs comprennent les exigences sanitaires demandées. En mai 2015, nous avons alors organisé un premier salon des producteurs locaux, ouvrant ainsi la porte à des rencontres personnalisées pour les Chefs locaux.

Les restaurateurs ne pouvaient plus dire qu’ils ne connaissaient pas les produits de la région !

 

Afin de passer à une vitesse supérieure, nous avons mis sur pied, en octobre 2015, la première édition d’un Menu 100% terroir & équitable. L’idée était de faire une promotion grand public des adresses cohérentes en matière de réels échanges entre producteurs locaux et restaurateurs. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque dès cette première édition, déjà six partenariats professionnels fermes sont nés entre restaurateurs et producteurs !

Un matériel de promotion a aussi été créé puisque les clients peuvent trouver, chez les restaurateurs, un panneau reprenant les cartes de visite des producteurs partenaires du menu du jour, et, réciproquement, chez les producteurs, un panneau reprenant les tables de la région où leurs produits se retrouvent.

 

C’est alors au début 2016, que les ADL de Marche, La Roche et Houffalize ont rejoint l’initiative et participent à cette promotion via un week-end thématique

Menu terroir Menu terroir Menu terroir Menu terroir Menu terroir Menu terroir Menu terroir Menu terroir =

Menus Terroirs Menus Terroirs Menus Terroirs Menus Terroirs Menus Terroirs Menus Terroirs Menus Terroirs

terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir

menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir menu terroir

terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir terroir

Email : info@menudeterroir.be